Accueil Plan du site Recherche Contact Raccourci

PRESENTATION
Commerçants et artisans du Pays Granvillais
Nouveaux arrivants
Accès
Plan de la ville
Histoire
Patrimoine
La Communauté de Communes du Pays Granvillais
Les Villes Jumelles
Informations Pratiques
La déchetterie
Liens utiles
VIE MUNICIPALE
TOURISME
CULTURE
ACTUALITES
SERVICES A LA POPULATION
ECONOMIE
ENVIRONNEMENT
URBANISME
SPORTS ET LOISIRS
EDUCATION ET FORMATION
JEUNESSE-FAMILLE
VIE ASSOCIATIVE
MARCHES PUBLICS
Présentation Générale
[ Présentation Générale | Les Conseils Communautaires pour 2009 | Le Pays Granvillais Actualités | Bureau Communautaire | La CCPG en Chiffres | Gros Plan sur un Lieu près de chez vous | En savoir plus sur Jullouville | En savoir plus sur Saint-Pair-sur-Mer ]

L'agglomération granvillaise a connu au cours de l'année 1996, un véritable sinistre économique.

C'est ainsi que plusieurs entreprises ont été amenées à fermer leurs portes provoquant plus de 200 licenciements.
C'est notamment le cas de l'usine Moulinex pour environ 110 emplois, des Tricots du Rocher ou de la SOFERTI pour une réduction importante d'effectifs.
Face à cette situation, les maires du canton ont décidé de réagir et de mettre en commun leurs moyens pour développer l'emploi.
Plusieurs réunions de concertation ont eu lieu au cours de l'année 1996 entre les sept communes du canton pour élaborer et négocier la mise en place d'une Communauté de Communes.

Etaient concernées par cette négociation, les communes de DONVILLE LES BAINS, GRANVILLE, JULLOUVILLE, SAINT-AUBIN DES PREAUX, SAINT-PAIR SUR MER, SAINT-PLANCHERS et YQUELON.

Pourquoi une Communauté de Communes ? Essentiellement parce qu'il était nécessaire d'unir nos forces et nos moyens. Il fallait éviter les dispersions et la concurrence interne à l'agglomération. Or la Communauté de Communes, dont le dispositif est prévu par la loi "A.T.R." de 1992 permettait de répondre à ces objectifs grâce à son dispositif financier et fiscal. Elle doit, en effet, adopter un régime fiscal propre et peut bénéficier de dotations de l'Etat abondées au travers de la Dotation Globale de Fonctionnement ou D.G.F..

A l'issue des négociations, quatre communes ont décidé d'unir leurs moyens en créant la Communauté de Communes du Pays Granvillais, après délibération de leurs conseils municipaux respectifs. Les quatre communes fondatrices de la Communauté de Communes du Pays Granvillais (ou C.C.P.G.) sont les communes de DONVILLE LES BAINS, GRANVILLE, SAINT-PAIR SUR MER et SAINT-PLANCHERS.

La C.C.P.G. a ainsi été créée par arrêté de Monsieur le Préfet de la Manche en date du 30 décembre 1996 avec effet à compter du 1er janvier 1997.
Les premières compétences dévolues à la Communauté concernent donc prioritairement, comme l'imposait, d'ailleurs, la loi "A.T.R." précitée, l'économique.

Depuis sa création, la Communauté n'a cessé d'évoluer tant en ce qui concerne son périmètre que ses attributions.

L'Evolution du Périmètre

A sa création, la Communauté ne comprenait que les quatre communes de DONVILLE LES BAINS, GRANVILLE, SAINT-PAIR SUR MER et SAINT-PLANCHERS. Par arrêté préfectoral en date du 27 décembre 2000 a été autorisée l'adhésion de la commune de JULLOUVILLE avec effet au 1er janvier 2001.

Les deux autres communes du canton, à savoir SAINT-AUBIN DES PREAUX et YQUELON, ainsi que la commune d'ANCTOVILLE SUR BOSCQ, qui fait depuis longtemps partie intégrante de l'agglomération granvillaise, ont été autorisées à adhérer à la Communauté par arrêté préfectoral en date du 26 décembre 2001 avec effet au 1er janvier 2002.

La Communauté de Communes du Pays Granvillais compte actuellement huit communes représentant une population totale, selon le recensement de 1999, de 25 388 habitants ou 30 956 "habitants fiscaux" en tenant compte des résidences secondaires. C'est l'une des plus importantes du Département.


L'Evolution des Compétences

Les compétences de départ ont rapidement été complétées dans divers domaines intéressant plus particulièrement la population de l'agglomération granvillaise.
Au départ, elles ont été fixées par l'arrêté du 30 décembre 1996, la C.C.P.G. était compétente :

* En ce qui concerne les compétences obligatoires en vertu de la loi pour :

- L'aménagement de l'espace, c'est-à-dire :

l'étude et la mise en place d'un Schéma de Cohérence Territoriale (S.C.O.T.), qui est en fait un super PLU (Plan Local d'Urbanisme des sols) (plan d'occupation des sols) qui a pour vocation d'établir au niveau de l'agglomération un équilibre entre les différentes zones (zones urbaines ou à urbaniser, zones naturelles, agricoles ….), de déterminer les besoins de l'agglomération en matière de zones d'habitation et de zones industrielles et enfin de réfléchir à l'aménagement des futurs grands axes de dessertes de l'agglomération.
L'aménagement de l'espace, c'est aussi pour la Communauté l'étude justement des voies structurantes de liaisons intercommunales ou la constitution de réserve foncière.

- Le développement économique, c'est, rappelons le, le fait fédérateur de la Communauté. C'est tout ce qui concerne la promotion économique, la recherche de nouvelles activités, la création et le développement de nouvelles zones d'activités économiques et la construction d'une pépinière d'entreprises favorisant les jeunes créateurs. C'est aussi la promotion touristique qui doit, pour être plus efficace, concerner tout le pays granvillais.

* En ce qui concerne les compétences facultatives

- C'est la protection et la mise en valeur de l'environnement avec des actions comme la collecte et le traitement des ordures ménagères et déchets de toute nature, le nettoyage des plages et rivières, l'entretien et la mise en valeur des chemins de randonnées, la production de plantes pour le fleurissement de nos communes ou l'affichage publicitaire.

- C'est dans le domaine du logement et du cadre de vie, le recensement des besoins en logements sociaux et l'accueil des gens du voyage.

- Les problèmes d'incendie et de secours.

Depuis, ces compétences ont largement évolué montrant ainsi l'intérêt que présente la Communauté pour le développement de l'agglomération et l'amélioration des services offerts à la population, c'est ainsi qu'on peut citer :

- L'arrêté préfectoral du 29 avril 98 portant l'extension des compétences à la modernisation de l'aérodrome.
- L'arrêté préfectoral du 25 mai 98, donnant compétence à la communauté pour créer une mission locale pour l'emploi. Cette structure qui concerne tout le bassin d'emploi de GRANVILLE, apporte aide et conseil aux jeunes de 16 à 25 ans en matière d'emploi et d'orientation professionnelle, mais aussi dans les actes de la vie courante (logement…).

- L'arrêté préfectoral du 27 octobre 98 concernant la participation à la construction d'une maison d'accueil spécialisée. Celle-ci a pu s'implanter grâce à l'action de la Communauté. Elle permettra l'accueil de 36 handicapés lourds.

- L'arrêté préfectoral du 30 décembre 98 relatif à la prise en charge de l'Ecole de Musique. Cette prise en charge a permis le développement de l'Ecole de Musique qui compte actuellement près de 350 élèves et a vu l'ouverture de deux nouvelles disciplines avec le violon et le violoncelle.

- L'arrêté préfectoral du 6 juillet 2001 qui autorise l'adhésion de la Communauté au Pays de la Baie du Mont Saint-Michel et l'engagement d'une étude sur l'aménagement des bassins versants des rivières drainant le pays granvillais.

- L'arrêté préfectoral du 11 avril 2002 qui permet d'intervenir dans le domaine de la protection des sites naturels.

- L'arrêté préfectoral du 15 juillet 2002 permettant d'intervenir pour la réhabilitation des logements anciens avec la création d'une opération programmée d'amélioration de l'habitat et pour la création d'un conseil de jeunes. L'O.P.A.H. permettra en particulier la réhabilitation de logements anciens, la sauvegarde de l'habitat rural et des actions spécifiques, en particulier pour l'hébergement des jeunes.

- L'arrêté préfectoral du 18 juillet 2003 donnant compétence à la communauté pour la gestion et le suivi du contrat territorial. Il s'agit là d'un programme important établi en partenariat avec l'Agence de l'Eau Seine Normandie destiné à protéger et à améliorer la qualité des eaux de surfaces et de nappes. C'est une mission importante tant pour la protection des ressources en eau que des eaux de baignade.

- L'arrêté préfectoral du 8 août 2003 donnant compétence à la communauté pour construire trois nouvelles salles de sport, dites salles d'activités au COSEC comprenant un Dojo, une salle d'activité physique et d'expression et une salle de boxe-musculation.

Depuis sa création, la Communauté a déjà réalisé un certain nombre de projets importants, en particulier dans le domaine économique, favorisant ainsi la création d'emplois, c'est notamment le cas de :

- la pépinière d'entreprises,
- la construction de trois ateliers-relais,
- la création de la zone d'activités de la lande à SAINT-PAIR SUR MER,
- l'extension de la zone d'activités de Prétôt à GRANVILLE.

C'est donc un très bel outil permettant aux huit communes adhérentes à la Communauté de réaliser ensemble un certain nombres d'équipements communs destinés à améliorer les services à la population et à favoriser le développement économique du pays granvillais.


 
  PRESENTATION / La Communauté de Communes du Pays Granvillais / Présentation Générale

 Créé par CIRCUM