Accueil Plan du site Recherche Contact Raccourci

PRESENTATION
VIE MUNICIPALE
TOURISME
Préparer son séjour
Visites
Chausey
Découvertes nautiques
webcam - en direct du Plat Gousset
A ne pas manquer autour de Granville
Office municipal de tourisme***
Baie du Mont-Saint-Michel
Les Etats Généraux du Tourisme
Les Plus Beaux Détours de France
CULTURE
ACTUALITES
SERVICES A LA POPULATION
ECONOMIE
ENVIRONNEMENT
URBANISME
SPORTS ET LOISIRS
EDUCATION ET FORMATION
JEUNESSE-FAMILLE
VIE ASSOCIATIVE
MARCHES PUBLICS
Découvertes patrimoine
[ Cartes et accès | Se déplacer | Hébergements | Les Camping-Cars | Restaurants | Découvertes patrimoine ]
Dans l'Histoire comme dans l'Actualité, la Mer est omniprésente à Granville

Du début du XVIe au début du XXe siècle, la pêche de la morue aux "bancs" de Terre-Neuve fut la grande affaire de ce port armant jusqu'à 110 bâtiments montés pour 5 000 marins. De chaque côté du golfe normano-breton, Granville et Saint-Malo se disputaient alors le titre de premier port de pêche français. L'autre pêche fut pendant des siècles, jusqu'au début du nôtre, le dragage des bancs naturels de ces grandes huîtres dites "pied de cheval", qui réapparaissent ces dernières années sur nos côtes. La puissance nécessaire à ce dragage donna naissance à ce bateau merveilleusement toilé qu'est la Bisquine, dont nous voyons tous les jours une réplique, "La Granvillaise".

En 1855, Granville fut le premier port d'armement de la compagnie Générale Maritime. Aujourd'hui, son port de plaisance compte 1 000 anneaux. Son port de pêche, 5ème en tonnage et 8ème en valeur d'importance en France, arme 77 chalutiers et caseyeurs polyvalents et la pêche fait directement ou indirectement vivre près de 500 familles. Son port de commerce dessert le sud de la Manche, le nord de la Mayenne et de l'Ille-et-Vilaine. Son port de voyageurs voit passer chaque année de nombreux passagers aller-retour de/ou pour Chausey (quartier maritime de la commune de Granville) ou les îles Anglo-Normandes.


Le Tourisme est ici une très ancienne Tradition. Au XVIIIe siècle, Granville recevait des Parisiens et des Anglais.

En 1828, avant Dieppe, bien avant Biarritz, était édifié le premier "cabinet de bains", ancêtre de l'actuel casino, élevé en 1911 et inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
En 1870, le chemin de fer y arrivait et huit ans plus tard, circulaient les premiers "trains de plaisir".

Aujourd'hui, le tourisme granvillais, c'est aussi le musée ethnographique du Vieux Granville, le Musée d'art moderne Richard Anacréon, le Musée Christian Dior, dans la villa d'enfance du grand couturier, issu d'une vieille famille locale.


 
  TOURISME / Préparer son séjour / Découvertes patrimoine

 Créé par CIRCUM